Disque dur SSD vs disque dur mécanique

ssd

Comparés au disque dur mécanique, les SSD semblent avoir un avenir prometteur. La notoriété de ces derniers est logique si l’on se réfère à leur performance. Ci-après une petite comparaison des deux catégories de disque dur disponible sur le commerce.

La capacité

durs ssd

14 To, telle est la capacité maximale des disques durs mécaniques actuels. Bien sûr, les concepteurs de ces matériels informatiques cherchent toujours à proposer un produit avec un espace de stockage plus important. Pourtant, il s’agit d’une tâche encore difficile sur le plan technique vu qu’il faut encore produire un laser adapté pour « adoucir » magnétiquement la zone d’écriture. Selon une étude, il sera possible de voir sur le marché un disque dur mécanique de 100 To dans 8 ans, mais ce n’est pas encore sûr. Ceux qui utilisent un SSD n’ont pas besoin d’attendre aussi longtemps pour profiter d’une capacité plus importante. En effet, il est actuellement possible d’avoir un SSD de 32 To intégré dans un boîtier de 2,5’’.

Le prix

Côté prix, le disque dur mécanique reste encore imbattable. Toutefois, le prix de la version SSD ne cesse de diminuer. Ce modèle offre surtout de nombreux avantages. Il permet par exemple d’employer moins de serveurs pendant l’exécution de différentes données. Cet atout permet donc de compenser le tarif du matériel en question qui est encore un peu élevé. Bref, ceux qui cherchent une solution meilleure en matière de performance doivent miser sur le SSD. Certes, cette alternative requiert un peu d’investissement, mais elle en vaut vraiment la peine.

L’hyper-convergence

Parmi les atouts du SSD, on retrouve son développement en matière d’infrastructure hyper-convergence. Au départ, les fabricants ont misé sur le HCI ou Hyper Converged Infrastructure. Mais certains concepteurs ont décidé de migrer vers les SSD NVMe. Cette initiative est idéale dans le but de profiter d’un temps de réponse plus favorable. Elle représente aussi une solution parfaite pour avoir un débit plus satisfaisant.

À en croire les informations citées plus haut, le SSD bat largement le disque dur mécanique en termes de performance. C’est la raison pour laquelle il représente une solution de choix pour bon nombre d’utilisateurs, même si son prix est encore un peu élevé. Notez tout de même qu’il est possible de trouver un disque dur SSD pas cher. Pour ce faire, il suffit de faire la chasse aux informations (consulter des comparateurs, poser des questions sur les forums, se référer au bouche-à-oreille, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *